Pourquoi pas le Wi-Fi ?
Quelle est la différence entre le Wi-Fi et la couverture cellulaire ? Lequel est le meilleur ?
Le Wi-Fi est souvent la technologie de référence pour une connectivité intérieure rapide, mais ce n’est pas nécessairement le choix idéal dans toutes les situations.
Wi-Fi
Le Wi-Fi permet de transmettre des données d’un appareil à un autre, principalement via la connexion Internet d’un fournisseur.
Système d'antennes distribuées (DAS)
Les systèmes DAS sont conçus pour transmettre des signaux radio provenant d'opérateurs mobiles.
Les 6 principaux avantages de la connexion cellulaire :
Avec l’essor de la connectivité, nous approfondissons les différences entre les systèmes DAS cellulaires et les systèmes Wi-Fi.
Plus fiable
Plus fiable, moins d’interruptions de signal et moins de données non transmises.
Plus sécurisé
Plus sécurisé, moins de risques de failles de sécurité.
Aucune connexion nécessaire
Les utilisateurs n’ont pas besoin de se connecter
Moins de pression sur le Wi-Fi
Moins de pression sur votre capacité Wi-Fi et les qui y sont coûts associés.
Accès à plusieurs signaux
Accès à plusieurs opérateurs (et leurs signaux) en cas d'urgence ou de panne de courant.
Moins de pression sur l'équipe TI
Moins de pression sur les équipes informatiques internes
Qu'est-ce qu'un DAS cellulaire ?
En termes simples, les systèmes cellulaires DAS (Distributed Antenna System) se composent d'antennes, de relais et de câbles utilisés pour distribuer les signaux cellulaires dans un bâtiment. Un système DAS est conçu pour transmettre des signaux radio, des opérateurs mobiles aux utilisateurs situés dans une zone donnée.
Les systèmes DAS peuvent être installés dans des projets de construction neuve ou de rénovation et sont généralement utilisés dans les aéroports, les hôpitaux, les écoles, les hôtels, les stades et les entreprises où :
▸ Il y a une demande importante et constante de la part d'un grand nombre d'utilisateurs
▸ Il y a un bâtiment dènvergure où le signal a du mal à pénétrer
▸ Il y a des contraintes géographiques où les signaux des opérateurs sont faibles et le Wi-Fi peu fiable ou indisponible
Qu'en est-il du Wi-Fi ?
Le Wi-Fi, quant à lui, permet de transmettre des données d'un appareil à un autre. Il utilise les ondes radio pour transmettre et recevoir des signaux sur de courtes distances.
Le Wi-Fi connecte des appareils tels que des ordinateurs, des smartphones ou d'autres appareils connectés qui nécessitent un accès Internet via une antenne montée en hauteur sur un bâtiment ou une maison.
Un système Wi-Fi permet d'accéder à Internet. Cependant, il ne présente aucune particularité par rapport aux réseaux de transmission de données cellulaires, également appelés CEDAS (Cellular eDAS).