TechPro
Building materials that block cellular services

Votre appel a-t-il déjà été interrompu lorsque vous êtes entré dans un bâtiment ou une pièce ?

De nombreuses raisons peuvent expliquer une mauvaise réception cellulaire, et les matériaux de construction figurent en tête de liste, tout comme la distance par rapport à la tour cellulaire la plus proche. Cependant, tous les matériaux de construction ne bloquent pas la réception de la même manière.

Votre téléphone cellulaire fonctionne avec des services cellulaires comme Bell, Rogers et TELUS, qui représentent les principaux réseaux de téléphonie mobile. De plus, les tours cellulaires de votre région émettent des signaux cellulaires que votre téléphone capte et vous permettent de vous connecter à un réseau de téléphonie mobile.

Avez-vous déjà dû sortir ou vous rendre à une fenêtre pour faire un appel ? Cela se produit parce que le matériau de construction interfère avec la force du signal cellulaire dans la zone. Les matériaux de construction sont l’une des principales causes d’un mauvais signal cellulaire à l’intérieur.

 

Quels matériaux de construction bloquent les services cellulaires ?

Dans un monde de plus en plus connecté, une réception cellulaire fiable est indispensable. Dans une certaine mesure, on peut dire que de nombreux facteurs affectent le service cellulaire. Les matériaux denses obstruent ou affaiblissent souvent les signaux cellulaires, entraînant des coupures d'appels, des ralentissements de la transmission de données et des perturbations générales des communications. Voici les cinq principaux matériaux de construction pouvant affecter significativement votre signal. 

Métal

Le métal est l'un des matériaux de construction les plus dommageables qui amènent le signal de votre téléphone portable dans une zone morte. Avec l'aluminium, le plomb, le laiton, le cuivre, l'acier et le fer, ils détruisent les ondes de fréquence cellulaire.

Verre Low-E / teinté

Le verre à faible émissivité est le changement le plus important observé ces dernières années et a un impact sur le signal cellulaire. Aujourd'hui, les bâtiments utilisent du verre à faible émissivité pour réduire leurs coûts énergétiques, mais son impact sur la puissance du signal est considérable.   

Béton

Les bâtiments en béton posent des défis particuliers à la réception cellulaire en raison de leur capacité à bloquer ou à réfléchir les ondes radio. Le béton constitue un obstacle aux signaux sans fil, en particulier dans les bâtiments aux murs épais ou à plusieurs étages.

Brique et Pierre

Tout comme le béton, la composition et la densité de ces matériaux peuvent obstruer les fréquences radio, empêchant ainsi la transmission fluide du signal cellulaire. 

Insonorisation

Certains types d'insonorisation peuvent interférer avec les réseaux cellulaires qui utilisent des ondes radio. Si l'insonorisation est en métal ou en béton, par exemple, vous pourriez constater une baisse de signal ou des coupures d'appel. 

Autres matériaux

De nombreux autres types de matériaux ou de facteurs peuvent affecter votre signal, tels que la météo, la distance par rapport à un téléphone portable, la densité des bâtiments, etc.